Poster
Économie

La France, force de production

Le maïs est cultivé sur près de 3 millions d’hectares en 2018.
Deuxième production végétale française derrière le blé tendre, le maïs représente 10 % de la surface agricole utile en 2018.

Surfaces cultivées :

La France, principal réservoir de maïs dans une Union Européenne déficitaire.

Grâce à des conditions pédoclimatiques favorables et à la performance des producteurs, la production française reste une valeur sûre, en qualité comme en quantité et assure une production régulière pour l’approvisionnement de l’Europe. Le maïs grain est en moyenne exporté à 40 % dans l’Union Européenne.

carte de la production de maïs en hectare en France

La France, 1er exportateur européen

La France exporte 45 % de son maïs grain vers l’UE, largement déficitaire, générant un excédent commercial d’1 milliard d’euros.

La France exporte aussi…

Du maïs doux ! Consommé en conserve, surgelé ou frais à même l’épi, il est produit dans le Sud-Ouest de la France par près d’un millier de producteurs. Les exportations de maïs doux génèrent un excédent commercial voisin de 111 millions d’euros en 2018.

Et du maïs semence !

Cette production spécifique et à haute valeur ajoutée, qui comprend 3330 producteurs et 26 entreprises, permet de fournir les agriculteurs européens en semences de grande qualité. Ces exportations génèrent un excédent commercial de 373 millions d’euros en 2018.

La France est le premier producteur européen et le premier exportateur mondial de maïs semence.

Le saviez-vous ?

Surface maïs cultivée :

  • 1,4 million d’hectares de maïs fourrage
  • 1,27 million d’hectares de maïs grain
  • 66 500 hectares de maïs semences
  • 23 500 hectares de maïs doux