Poster
Print

Communiqué de presse Prix Imagin’Maïs 24/2/2020

Le 25 février 2020
Les gagnants du prix imagin'Maïs avec les membres du jury

Prix Imagin’Maïs 2019-2020 : un dessert, un burger et une recette végétarienne récompensés.

Pour sa 3ème édition du prix Imagin’Maïs*, la filière maïs (AGPM, FNPSMS, sections maïs et sorgho du Gnis et de l’UFS) a souhaité susciter de nouvelles recettes créatives salées et sucrées. Lors de la remise du prix, qui s’est déroulée à Paris lundi 24 février sur le stand des coulisses des céréales au Salon de l’Agriculture, trois recettes et quatre étudiants de l’Institut Paul Bocuse et de l’Université Technologique de Compiègne ont été récompensés.

Le maïs sous toutes ses formes au cœur de la création culinaire

Le dessert gastronomique épidélice, présenté dans une coque chocolatée en forme d’épi, a été conçu par Axel Chomel, étudiant en 3ème année à l’Institut Paul Bocuse en spécialisation pâtisserie. Cette belle réalisation a été unanimement saluée par le jury et gagne le prix de la rubrique « maïs gastronomique ».

Grâce à leur burger revisité avec un pain de maïs, Sophie Fergous et Loïc Ollevier, élèves de l’Université technologique de Compiègne, gagnent le prix de la rubrique « maïs dans la cuisine du quotidien ».

Une belle assiette végétarienne, riche de différentes textures et sans gluten, créée par Lisa BARBOTEU en 2ème année de Bachelor Arts Culinaires et Management de la Restauration à l’Institut Paul Bocuse gagne un prix « coup de cœur ».

Pour retrouver les recettes en vidéo : https://www.maisculturedurable.com/category/video/

Un jury d’experts éclectiques

Le jury a évalué les dossiers présentés au concours en fonction de quatres critères principaux : la valorisation du maïs, l’innovation gustative, l’innovation nutritionnelle et l’innovation pratique. Placés sous la présidence de Daniel Peyraube, Président de Maiz’Europ’ et agriculteur dans les Landes, les membres du jury sont des professionnels du monde culinaire et agroalimentaire :

Le Président de Maiz’Europ’ a chaleureusement remercié les candidats et rappelé toute la richesse de la plante maïs capable d’être déclinée en de multiples produits de grande qualité.
Le Président de la FNPSMS Pierre Pagès a affirmé la volonté des professionnels de voir cette initiative perdurer afin de mieux faire connaître les atouts alimentaires de la céréale.

 

* Association Générale des Producteurs de Maïs, Fédération Nationale de la Production de Semences de Maïs et de Sorgho, Groupement National Interprofessionnel des Semences, Union Française des Semenciers

Télécharger le PDF