Suivez-nous sur @MaisDurable       Partagez
> Découvertes

Recettes

Idées de recettes à base de maïs sur aufeminin.com

La maïs attitude sur Marmiton

Diot de Savoie, galette de polenta, étuvée de légumes racines et émulsion de polenta safrané d'après la recette du Triporteur… de Denis Vinet ! (voir ici)


  Ingrédients (pour 4 personnes)

4 Diots de Savoie
200g de polenta moyenne
800 ml de lait
1/2 l de bouillon de légumes safranés
1 bouquet garni, pistil de safran
200g de crème fraîche
50g de beurre, sel et poivre
Quelques légumes racines de votre choix (panai, rutabaga, carottes...)

Préparation
Cuire les Diots 20 min dans une eau frémissante puis réserver. Chauffer le lait avec le bouquet garni, quelques pistils de safran, saler, poivrer et laisser infuser 15 min, Puis cuire la polenta en remuant à feu doux, l'étaler entre deux feuilles de papier cuisson. Refroidir puis la découper.
Pour l'émulsion :
réserver une partie de la polenta et la détendre avec du bouillon de légume et la crème fraîche jusqu'à l'obtention d'un velouté léger. Rectifier l'assaisonnement et, au moment de servir, l'émulsionner à l'aide d'un mixeur plongeant.
Pour l'étuvée de légumes :
dans une cocotte en fonte faire suer les légumes racines dans le beurre et ajouter les Diots, un peu de bouillon de légumes. Laisser cuire 10 à 15 min à feu doux.
Pour le montage :
chauffer la polenta dans un four à 180°C puis disposer des légumes racines, rouelles de Diot, et l'émulsion de polenta. Ajouter quelques jeunes pousses de salades et herbes fraîches. Servir.

Gratin de maïs doux au mascarpone


  Ingrédients (pour 4 personnes)

1 boîte de maïs doux égoutté (285 g)
100 g de mascarpone
40 g de parmesan rapé
40 g mesclun ou roquette
10 ml d'huile d'olive
Jus de citron, fleur de sel, poivre

Cuisson : 10 minutes

Préparation
Dans une casserole, faites chauffer le maïs doux et le mascarpone jusqu'à obtenir une bonne liaison. Garnissez quatre plats à gratin individuels de la préparation en couche fine. Préchauffez le four. Saupoudrez généreusement de parmesan râpé et placez les plats à gratin au four 10 minutes (il faut que le parmesan blondisse). Avant de servir, ajoutez un filet de jus de citron et déposez un bouquet de mesclun (ou roquette) sur le dessus. Assaisonnez le tout de fleur de sel, d'un tour de moulin à poivre et d'un trait d'huile d'olive.

Maïs à l'espagnole


  Ingrédients (pour 4 personnes)

1 boîte de maïs doux égoutté (285 g)
150 g de chorizo fort
1 poivron rouge
1 aubergine
1 gousse d'ail
15 cl d'huile d'olive
Ciboulette, sel, poivre
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes

Préparation
Faites griller le poivron sous le gril du four jusqu'à ce que la peau noircisse. Mettez-le dans un bol d’eau froide avec des glaçons quelques minutes ensuite pelez-le. Retirez-en les pépins et coupez-le en lanières.

Pendant que le poivron est au four, coupez l'aubergine non pelée en dés, faites-les dorer à la poêle 8/10 min avec 10 cl d'huile. Égouttez-les sur du papier absorbant. Salez, poivrez et réservez.
Chauffez le reste d'huile avec l'ail écrasé dans la poêle essuyée. Faites-y revenir les lanières de poivron 5 min. Ajoutez-y le maïs doux égoutté, les dés d'aubergine et le chorizo coupé en rondelles (5 minutes avant la fin, il ne doit pas cuire, juste réchauffer). Faites chauffer le tout 10 min sur feu modéré. Ciselez la ciboulette et servez bien chaud. Personnellement, je n’ai pas ajouté de sel et de poivre car le chorizo a suffi à donner de la saveur à ce délicieux plat.

Crêpes à la farine de maïs


  Ingrédients (pour 4 personnes) 10/12 crêpes

100 g de farine de maïs
100 g de farine de blé
4 oeufs
500 ml de lait
2 sachets de sucre vanillé
Toping : miel, noisettes, noix
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 30 minutes

Préparation
Dans un saladier, délayer 100 g de farine de maïs et 100 g de farine de blé dans un ½ litre de lait. Ajouter les 4 œufs préalablement battus et les 2 sachets de sucre vanillé. Laisser reposer la pâte 30 minutes. Ensuite dans une poêle légèrement huilée et bien chaude, verser la pâte à l’aide d’une louche, laisser cuire à feu vif et retourner la crêpe pour cuire de l’autre côté. Réserver au chaud pendant la cuisson des autres crêpes. Au moment de servir, assaisonner à votre goût en ajoutant au choix : noisettes, noix, miel, confiture, fruits frais… et Déguster sans attendre.


Epis de maïs grillés au barbecue


Ingrédients (pour 4 personnes)

4 épis de maïs
beurre salé
Sel, poivre

Temps de préparation : 20 minutes


Préparation
Enlevez les feuilles et les barbes des épis. Coupez les tiges et lavez les épis. Portez à ébullition une bonne quantité d’eau salée dans une grande casserole. Ensuite, plongez-y les épis et laissez-les précuire pendant 10 /15 minutes. Égouttez les épis et laissez-les sécher. Pendant ce temps, allumez le barbecue. Enduisez la grille et les épis de beurre fondu et faites-les griller une dizaine de minutes en les retournant régulièrement pour qu’ils ne brûlent pas. Vérifiez qu’ils sont cuits en piquant avec une pointe. Servez sans tarder ! Assaisonnez avec du beurre, sel, poivre… à votre goût.


Salade de printemps maïs poivrons


  Ingrédients (pour 4 personnes)

2 boites de maïs
1 poivron rouge
1 ou 2 oignons nouveaux
Huile d'olive
Vinaigre balsamique
Sel, poivre
Basilic

Temps de préparation : 10 minutes


Préparation
Dans un saladier, égouttez le maïs, coupez le poivron rouge en dés, émincez les oignons nouveaux. Préparez la vinaigrette avec huile d'olive, vinaigre balsamique, sel, poivre et versez la sur la salade. Découpez du basilic et parsemez-le au-dessus. Servez frais.


Soupe mexicaine crémeuse au maïs

  Ingrédients (pour 4 personnes) 

600 g de maïs doux égoutté
1 poivron jaune
1 oignon
1 gousse d'ail
750 ml de bouillon volailles ou légumes
1 cuiller à soupe huile d'olive
20 g de beurre
Sel et poivre du moulin.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Préparation
Faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive. Emincez le poivron jaune. Rajoutez dans la casserole le maïs, le poivron et faire revenir quelques minutes. Faire chauffer eau et mettez le cube de bouillon de volaille. Faire mijoter 20 minutes. Mixez le tout assez longtemps et rajoutez le beurre avant de servir, mixez encore pour bien émulsionner. Servez avec dés de poivrons et pourquoi pas du piment ! Dégustez bien chaud.
Merci à Hervé Cuisine www.hervecuisine.com pour cette délicieuse recette.


Salade de maïs au riz et aux 2 poivrons

  Ingrédients (pour 4 personnes)

400 g de riz blanc cuit et égoutté
½ poivron rouge et ½ vert (ou jaune)
300 g de tomates cerises
1 boite de maïs doux (140g)
½ boite de cœur de palmier
Basilic frais ou surgelé
Sauce salade à base de mayonnaise
Sel et poivre du moulin.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Préparation
Cette salade plutôt estivale peut être servie toute l'année. Commencer par faire cuire le riz le temps indiqué, égoutter et rincer à l'eau froide. Mettre au frais. Découper en petites lamelles les poivrons, couper les tomates cerises et en gros tronçons les coeurs de palmier. Egoutter le maïs en boite. Mettre le tout dans un saladier avec le riz refroidi. Assaisonner à votre goût en ajoutant des feuilles de basilic ciselées. Déguster bien frais.


Chili con carne au maïs doux

   Ingrédients (pour 6 personnes) : 
 
400 g de steak haché
1 petit poivron rouge et 1 vert (ou jaune)
1 oignon
1 gousse d'ail
3 boîtes de haricots rouges (3x250g)
3 boîtes de chair de tomates (3x400g)
1 boite de maïs doux (140g)
1 mélange épices chili (1 CàS)
Piment ou Tabasco
Sel et poivre.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes

Préparation
Dans un faitout faire revenir les oignons émincés avec l'ail broyé puis ajouter le steak haché émietté.  Toujours à feu doux, rajouter les haricots rouges, la chair de tomates, les morceaux de poivrons coupés en petites lamelles, les épices et le persil. Laissez mijoter 20 min à couvert en remuant de temps en temps. Vérifier l’assaisonnement. Laisser cuire à découvert entre 45 et 60 min. La sauce ne doit pas être trop liquide. Assaisonner à votre goût. Servez dans des assiettes creuses et mettez par-dessus le maïs doux égoutté (2 C à S par assiette). Dégustez bien chaud avec des chips de maïs. Et c’est encore meilleur réchauffé le lendemain !


La terrine de légumes au maïs

 

Ingrédients : 300 g de carottes, 300 g de haricots verts, une conserve de maïs (300 g environ), 200 g de jambon cuit, 2 dl de crème fraîche.

Préparation
Nettoyez 300 g de carottes et 300 g de haricots verts. Coupez les carottes en bâtonnets et faites-les cuire avec les haricots pendant 10 mn à la vapeur. Egouttez le contenu d'une boite de conserve de maïs. Ensuite, passez au mixer 200 g de jambon cuit, ajoutez 2 dl de crème fraîche, salez et poivrez selon votre goût. Remplissez une terrine ou un moule à cake de couches alternées de jambon et de légumes, en commençant et en terminant par du jambon. Mettez au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Dégustez