Suivez-nous sur @MaisDurable       Partagez
Produire utile pour l’environnement

Le maïs fait partie intégrante du paysage français depuis plus de 400 ans et notamment dans les régions réputées pour la beauté et la sérénité de leurs paysages ; mais surtout le maïs respecte le climat et la biodiversité.

Le maïs produit 2 fois plus d’oxygène que la forêt*
Un hectare de maïs produit 16 à 32 tonnes d’oxygène. Grâce à sa photosynthèse, le maïs absorbe plus de CO2 et rejette plus d’oxygène que la plupart des autres plantes.
* à l’hectare
> Zoom sur la production d'oxygène

Le maïs est un refuge pour la biodiversité, dans les champs...
En décalage avec les autres grandes cultures, car c’est une plante d’été, le maïs est un refuge pour les insectes l’été. Il leur offre une végétation en plein développement, verte, humide, fraîche, à la fois ressource alimentaire et abri lors des journées chaudes.
En hiver et au printemps, les surfaces dédiées au maïs offrent des opportunités aux animaux qui se nourrissent dans les espaces ouverts, en particulier certains granivores. En hiver, les épis ou grains restés sur la parcelle sont des aliments pour les oiseaux migrateurs tels que les grues.

… et dans le patrimoine historique

Les « Variétés de pays » ou « populations » sont les variétés de maïs telles qu'elles étaient utilisées par les agriculteurs depuis des millénaires et jusqu'au milieu du XXème siècle. Les hybrides sont apparus dans les pays industrialisés en 1960. Les variétés de « populations » sont encore cultivées dans de nombreuses régions d'Afrique et d'Amérique centrale et du Sud ainsi qu'au Mexique.
Le maïs c’est avant tout un foisonnement de tailles, couleurs et formes : brun, jaune, rouge, blanc, mauve, multicolore, grains noirs minuscules ou  orange… qui démontre une capacité d’adaptation hors norme. Cette riche biodiversité est utilisée par les sélectionneurs pour créer les variétés d’aujourd’hui adaptées à tous les usages et aux attentes des agriculteurs.
Pour conserver toutes ces ressources génétiques, environ 1300 variétés sont conservées dans une collection mise à disposition des sélectionneurs. De plus, 530 variétés de la collection nationale de maïs, conservées par l’Inra, sont à disposition gratuite du public.
> Zoom sur la biodiversité
< Précédent Suivant >
> Le Saviez-vous ?
1 hectare de maïs produit 16 à 32 tonnes d’oxygène
par an : 2 fois plus qu’un hectare de forêt
1 hectare de maïs en végétation abrite durant l'été en moyenne entre
300 000 et 400 000 insectes