Suivez-nous sur @MaisDurable       Partagez
Popcorn, le maïs qui s'éclate

Le popcorn, appelé également maïs soufflé ou éclaté, est produit en chauffant les grains de maïs. Arrivé à la fin des années 30 dans les salles de cinéma américaines, il faudra attendre les années 90 pour qu’il fasse son entrée dans les salles françaises. Le popcorn se déguste nature, au beurre, salé ou sucré, mais on peut aussi le consommer assaisonné avec différentes saveurs originales : cacahuète, wasabi, gingembre sésame pavot, parmesan ou pistaches ; caramel au beurre salé, fraise tagada, pralin ou bien encore Nutella. Pour le déguster à la maison, vous trouverez en grandes surfaces du popcorn éclaté prêt à consommer en sachet ou à faire éclater en sac mico-ondable très facile à utiliser.

Les premières parcelles de maïs popcorn voient le jour en France au début des années 1990 en Midi-Pyrénées. Notre pays totalise aujourd’hui 7 500 hectares, situés en Charente-Maritime et dans le Gers, grâce à plus de 400 producteurs hautement spécialisés. En l’espace de 25 ans, la France s’est imposée comme leader sur ce marché de niche à haute valeur ajoutée et exporte dans toute l’Europe.

Comment s’éclate-t-il ?

L'intérieur des grains de maïs à popcorn est en grande partie composé d'amidon, lesquels contiennent entre 8 et 25 % d’eau. A la chaleur, l'eau contenue dans le granule se transforme en vapeur, repoussant l'amidon en périphérie. L'enveloppe est alors soumise à une forte pression et se rompt subitement : le grain « éclate » littéralement. Le grain a alors gagné près de 30 fois son volume initial. ». Il existe sous 2 formes différentes de popcorn : mushroom (champignon) ou butterfly (papillon). La forme butterfly est la plus répandue mais la forme mushroom est souvent utilisée par les industriels pour les popcorns enrobés.

< Précédent Suivant >
> Le Saviez-vous ?
Maïs popcorn : arrivé en France début 1990
Production concentrée dans 2 régions : Charente-Maritime et Gers
France : leader sur ce marché de niche à haute valeur ajoutée