Suivez-nous sur @MaisDurable       Partagez
> Découvertes

Animation enseignants : "à table avec Arthur"

Aniamtion à destination des enseignants de CE2, CM1, CM2 pour découvrir les céréales et leur place dans l'alimentaire.

Faire découvrir aux élèves de CE2, CM1 et CM2 la diversité des céréales et leur place dans l’équilibre alimentaire, c’est tout l’objet de cette animation conçue par Passion Céréales et mise gracieusement à la disposition des enseignants. Un guide, des fiches d’activités, une grande illustration, une banque d’images… sont autant d’outils proposés. Les enfants de 7 à 9 ans pourront y découvrir, entre autres, que le maïs est transformé en amidon et en semoule, qu’il est répandu sur le continent américain, que les corn-flakes participent à leur équilibre alimentaire, et ils pourront tester la recette des biscuits de polenta. Cette animation pédagogique « Ā table avec Arthur » s’inscrit dans le cadre de la politique publique de l’alimentation.

Plus d'informations sur le site http://www.lecoledescereales.fr/ressource/table-avec-arthur

 

La farine de maïs torréfiée : les gaudes

Apporté par avec Christophe Colomb en 1493, le maïs arrive en Europe puis dans le Jura pour la première fois en 1611. Le maïs était considéré comme une plante miracle et afin de ne rien perdre, les épis étaient séchés au four à pain et un jour sans doute, certaines furent grillées. Ces épis de maïs grillés, finement moulus, donnent une farine au goût de noisette qu'on appela : les GAUDES. Nom donné à diverses farines à cette époque, il est aujourd'hui réservé à la farine de maïs grillé. Pendant trois siècles, les GAUDES furent avec le pain une nourriture de base de la Haute-Marne jusqu'à Lyon et l'Isère en passant par la Côte-d’Or, la Bresse et la Franche-Comté.

Pour commander : http://www.gaudes-de-chaussin.com/notre-boutique/produits.htm

 
 

Mallette pédagogique : "Le maïs, de sa production à notre alimentation"

Outil pédagogique labellisé PNA à destination des enseignants de CE2, CM1, CM2 pour aborder les questions de l’éducation à l’alimentation.

Composée d’affiches, sachets de graines, cahiers d’activités, brochures, clé USB avec fiches et vidéos... cette mallette s’inscrit dans les programmes scolaires et peut correspondre à un projet d’établissement. Elle est réservée pour cette première diffusion aux enseignants d'Alsace et d'Aquitaine. Les objectifs de cette mallette sont de sensibiliser les enfants à toute la chaîne de transformation qui mène « du champ à la table », de donner du sens au territoire (occupation du territoire par les différents opérateurs de la chaîne alimentaire, lien entre le monde urbain et le monde rural) et de faire découvrir les lieux de production d’un aliment et les différents métiers des filières alimentaires associées.

Pour recevoir gratuitement la mallette, les enseignants peuvent s’inscrire et la commander sur le site http://www.lecoledescereales.fr/mallette-mais-production-alimentation

 
 

Des jeux où il est question de maïs sur smartphone

Le maïs est dans tous ses états sur les jeux smartphone ! Ces deux apllications sont disponibles sur android et itunes.

Kernel Quest
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.Enliven.KernelQuest&hl=fr_FR

https://itunes.apple.com/fr/app/kernelquest/id872194502?mt=8

Hay day
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.supercell.hayday&hl=fr_FR

 
 

My Crazy POP : le popcorn se déguste gourmand

Hélène Petit et Christel Leflaive, créatrices de My Crazy POP, ont ouvert le premier « popcorn store » à Paris en 2014. L’ambition est de faire connaître le popcorn en dehors des salles de cinéma et de montrer qu’il peut être gastronomique. Le pari est réussi. On y trouve côté salé, des saveurs cacahuète, barbecue, wasabi, gingembre sésame pavot, parmesan et pistaches. Côté sucré, caramel au beurre salé, fraise tagada, pralin ou bien encore nutella. Les saveurs sont élaborées directement sur place et évoluent régulièrement.
Le maïs utilisé provient du Sud-Ouest de la France où il est cultivé par des agriculteurs hautement spécialisés. Cette production pointue répond à un exigeant cahier des charges. Vive le popcorn gastronomique made in France ! 

Crazy Pop - 15 rue Trousseau – 75011 Paris
https://fr-fr.facebook.com/pages/My-Crazy-Pop/182570405223377

 
 

Des territoires à penser - 15 spécialistes s'expriment

Chaque culture exprime son potentiel en lien avec un sol et un climat. Mais le monde change.

15 spécialistes du territoire et de son aménagement ont été interrogés : en regardant à un horizon de quinze ans, comment la notion de "territoire" fonctionne-t-elle de votre point de vue ? Quel rôle joue-t-elle dans la construction d’une vision de l’avenir ? Quel cadre peut-elle offrir à la prise de décisions qui engagent l’éco­nomie, le milieu naturel, les collectivités sociales ? Quelles places y tiennent les filières agricoles, notamment les grandes cultures ? Leurs réponses font ce livre passionnant.

Préface de Jean-François Gleizes, agriculteur et président de Passion Céréales.

Un essai publié aux Editions de l’Aube - Paru le 6 février 2015 - 224 pages

Pour commander : librairies et site de Passion céréales :
http://publications.passioncereales.fr/content/des-territoires-%C3%A0-penser
 
 

Kit pédagogique - Histoire de la domestication du maïs

Découvrez l’histoire du maïs depuis son origine jusqu’aux techniques de sélection modernes actuelles.
Un kit pédagogique complet, varié et interactif : des échantillons de graines de plusieurs variétés de maïs, une présentation PowerPoint exhaustive sur l’histoire et les techniques de domestication du maïs, des propositions de Travaux Pratiques, des Fiches Techniques, des photographies d’épis et de grains de maïs…
Pour l’animation de cours & Travaux Pratiques de SVT pour les lycéens des classes de la Seconde à la Terminale Scientifique. Réalisé par le Gnis en collaboration avec l’APBG (Association des Professeurs de Biologie et de Géologie), cet outil est parfaitement adapté pour accompagner les enseignants dans le module « Domestication des plantes ».

Visiter le site www.semencemag.fr/kitmais
 
 

L’eau expliquée aux enfants

A l’initiative de Passion Céréales, collective d’information de la filière céréalière, La Grande Histoire de l’Eau.com est une aventure interactive dont les enfants sont les « Super Air-Eau », qui permet, au travers de l’exemple des cultures agricoles, de comprendre l’importance de la ressource en eau pour les plantes.

Visiter le site www.lagrandehistoiredeleau.com
 
 

Géographie amoureuse du maïs de Sylvie Brunel

Le maïs est l’origine et l’avenir du monde. Avec un milliard de tonnes récoltées par an, il est la première plante cultivée au monde, le symbole végétal de la mondialisation.

Des Mayas aux mille utilisations d’un épi de maïs aujourd’hui, l’histoire de la céréale aux grains dorés est aussi incroyable que les passions qu’elle suscite. En Amérique, en Chine, en Afrique, on l’adore. En Europe au contraire, on l’accuse de consommer trop d’eau, d’épuiser les sols, d’être l’instrument des multinationales…

Où est la vérité ?

Écrivain, géographe de la faim et du développement durable, Sylvie Brunel nous raconte le fabuleux destin de la plante des dieux, qui devint l’aliment des gueux avant de devenir celui des bœufs. Pour elle, face aux grands défis alimentaires et environnementaux, le maïs est d’abord l’allié des cieux : ne réussit-il pas l’exploit de nourrir l’humanité tout en protégeant la planète ?

Aux éditions JC Lattès (oct. 2012)