Suivez-nous sur @MaisDurable       Partagez
C'est tous les jours maïs !


Il est présent dans 3500 produits du quotidien, dont 600 non alimentaires. Il offre de formidables débouchés et contribue à l’émergence de solutions pour préserver l’environnement.
 
Le maïs, une ressource majeure de qualité pour l’alimentation
Grâce à ses atouts nutritionnels et économiques, le maïs est, avec le blé et le riz, la principale ressource alimentaire au monde. En France, 85 à 87% des surfaces en maïs sont destinées à l’alimentation animale sous forme de fourrage, de grains humides ou de grains séchés et broyés. Par exemple, 1 hectare de maïs fourrage permet de produire 21 000 litres de lait, soit la consommation annuelle de 350 personnes environ.
Le maïs entre dans le cahier des charges de nombreuses productions sous signe de qualité en particulier les labels et AOC comme les poulets de Bresse, le jambon de Bayonne, le poulet jaune des Landes ou encore les bovins de race Blonde d’Aquitaine et le foie gras.
Il entre également dans la fabrication de nombreux produits alimentaires comme les corn flakes, petits pots pour bébés, potages, boissons, pizzas… ou il se déguste tout simplement en grains. On l’appelle alors le maïs doux, un légume diététique, pauvre en lipides et riche en protéines et fibres.

Le maïs, une alternative au gluten dans les produits céréaliers
Si certaines personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent totalement éliminer le gluten* de leur alimentation, d’autres simplement intolérants doivent le limiter. Or, cette protéine du blé est présente dans de très nombreux produits céréaliers à l’exception du maïs. Ce dernier peut donc être utilisé comme produit de substitution dans diverses préparations culinaires. Pour répondre aux besoins de ces consommateurs, des industriels ont notamment élaboré des pâtes à base de farines de maïs et de riz. Pour obtenir un bon résultat gustatif, le secret tient dans une recette qui mixe des farines de maïs et de riz (65% de maïs blanc, 30% de maïs jaune et 5% de riz), ce qui leur donne un goût très proche des pâtes traditionnelles élaborées à base de blé dur.

NB : * Gluten : mélange de protéines contenues dans certaines céréales telles que le blé, l’orge, l’avoine et le seigle et donc dans de nombreux produits alimentaires : pâtes, pain, pâtisseries… Le régime sans gluten permet l'amélioration clinique des personnes souffrant de la maladie cœliaque caractérisée par une atrophie totale de la muqueuse des villosités intestinales.

> Télécharger brochure "C'est tous les jours maïs" en pdf
< Précédent Suivant >
> Le Saviez-vous ?
Le maïs est présent dans 3500 produits du quotidien
1/4 des produits en rayon au supermarché contiennent du maïs
70% du lait français est produit grâce au maïs, principale ressource alimentaire des vaches
1 hectare de maïs fourrage produit la consommation annuelle de lait de 350 personnes environ
1 hectare de maïs permet de produire 4500 kg de dindes nourries au grain
> Télécharger

              Cliquer sur l'image pour zoomer