Suivez-nous sur @MaisDurable       Partagez
À la une
La campagne « Cet épi m'épate » gagne le prix de la meilleure campagne française

La campagne de promotion du maïs « Cet Epi m’épate », conduite par l’ensemble de la filière avec l’agence Burson – Marsteller i&e a remporté le prix Gold Sabre Award 2017 de la meilleure campagne française.
Ce prix de renommée internationale, fondé par le britannique Paul Holmes (expert mondial en relations publiques) a récompensé le travail de 3 années de promotion du maïs. Ces travaux ont notamment intégré une campagne d’opinion avec une série de 5 visuels pour les médias nationaux et régionaux, des partenariats radio, des partenariats avec des youtubers, des opérations sur le terrain avec le bus maïs et le prix Imagin’Maïs.

» Lancer le diaporama

Salon de l'Agriculture - porte de Versailles (75)

Le Salon International de l’Agriculture a fermé ses portes le dimanche 5 mars 2017. La filière maïs a été à la rencontre du public lors d'animations maïs, qui se sont déroulées les 28 février et 4 mars après-midi. Ce fut l’occasion d’échanger avec les visiteurs par le biais d'un quizz et de leur faire déguster du popcorn fraichement éclaté. Etaient également à l'honneur sur le stand : lunettes à 360, dégustation de pains du fournil, drones et robot désherbeur naïo.

Lieu : stand le stand de l’Odyssée végétale situé dans le hall 2.2 - porte de Versailles

» Lancer le diaporama

Prix Imagin'maïs 2016-2017 : 3 prix récompensés

La filière Maïs a lancé en septembre 2016 le prix Imagin’Maïs auprès d’étudiants ingénieurs, masters ou doctorants, en vue d’une réflexion sur les rôles du maïs pour répondre durablement aux besoins de la vie quotidienne.

Pour cette 1ère édition, 4 établissements d’enseignement et de recherche ont participé et le jury, Présidé par Daniel Peyraube - Président de l’AGPM, était composé de 6 personnalités de la recherche, de l’industrie, de la propriété intellectuelle, de l’agronomie et de la finance.

Les 8 projets présentés au concours ont été largement salués des membres du jury qui ont eu la surprise de découvrir toute une variété d’applications : matériaux composites, panneaux isolants, antioxydants pour produits cosmétiques, molécules à haute valeur ajoutée à pour l’industrie pharmaceutique, fibre textile, huile anticorrosion pour moteur, aérogels d’amidon ou encore, glace au caramel light.

Le jury a décernés 3 prix :

1/ Prix de la Faisabilité : Marilou Simonnetto de l’Université de Technologie de Compiègne pour son projet « La glace caramel allégée en sucres et en matières grasses »

2/ Prix de l’Innovation :
Lucile Druel et Richard Bardl du CEMEF – MINES ParisTech (Sophia Antipolis) pour leur projet « Matériaux innovants et fonctionnels à base d’amidon : les bio-aérogels »

3/Prix de la Durabilité :
Alexe Brugnot, Julien Lacroux, Mathilde Lippi et Marion Torrès de l’ENSCM -Montpellier SupAgro pour leur projet « Cornéo, la fibre autrement ».

Les projets gagnants ont été récompensés par une dotation de 2 500 € chacun.

Vous pouvez retrouver l'intégralité des projets en vidéos sur notre chaine Youtube, ainsi que le résumé de la journée de remise des prix.
» Lancer le diaporama

Février-mars 2016 : le Salon International de l'Agriculture - Paris (75)

Le maïs dans tous ses états

Le kiosque de l’Odyssée Végétale, situé dans le Pavillon 2.2, a accueilli à trois reprises (mardi, jeudi et vendredi) le maïs dans tous ses états. Attirés par une délicieuse odeur de popcorn sucré, petits et grands sont venus découvrir toute la diversité des usages du maïs présent dans de très nombreux produits de notre quotidien. Un quizz était proposé qui permettait d’échanger avec les visiteurs sur l’origine du maïs, les différentes variétés, la période de culture... et de gagner une dégustation de Popcorn "made in France" ; puisque les deux régions qui sont productrices et transformatrices sont la Charente Maritime et le Gers.

Tweet'Apéro organisé par les filières céréalières

Le 2 mars une cinquantaine de « twittos » sont venus participer à un moment convivial placé sous le thème « du virtuel au réel » afin de mettre un visage sur les différents acteurs de la « twitto-sphère ». Élus agricoles, agriculteurs, journalistes... se sont prêtés au jeu de la photo souvenir. En attendant de se retrouver quotidiennement sur la toile, le rendez-vous est pris pour la prochaine édition du salon en 2017.

» Lancer le diaporama