Suivez-nous sur @MaisDurable       Partagez
À la une
Février-mars 2016 : le Salon International de l'Agriculture - Paris (75)

Le maïs dans tous ses états

Le kiosque de l’Odyssée Végétale, situé dans le Pavillon 2.2, a accueilli à trois reprises (mardi, jeudi et vendredi) le maïs dans tous ses états. Attirés par une délicieuse odeur de popcorn sucré, petits et grands sont venus découvrir toute la diversité des usages du maïs présent dans de très nombreux produits de notre quotidien. Un quizz était proposé qui permettait d’échanger avec les visiteurs sur l’origine du maïs, les différentes variétés, la période de culture... et de gagner une dégustation de Popcorn "made in France" ; puisque les deux régions qui sont productrices et transformatrices sont la Charente Maritime et le Gers.

Tweet'Apéro organisé par les filières céréalières

Le 2 mars une cinquantaine de « twittos » sont venus participer à un moment convivial placé sous le thème « du virtuel au réel » afin de mettre un visage sur les différents acteurs de la « twitto-sphère ». Élus agricoles, agriculteurs, journalistes... se sont prêtés au jeu de la photo souvenir. En attendant de se retrouver quotidiennement sur la toile, le rendez-vous est pris pour la prochaine édition du salon en 2017.

» Lancer le diaporama

Octobre 2015 : salon agricole Agrimax de Metz (54)
Dans le cadre de la valorisation du maïs en région, Maïs Culture Durable était présent, aux côtés du Gnis pour la 3ème fois, sur leur stand pédagogique du salon Agrimax de Metz, les 16-17-18/10/2015. Cette 4è édition du rendez-vous agricole du Grand Est a accueilli plus de 20 000 personnes. Professionnels, élus locaux et grand public sont venus découvrir les savoirs-faire agricoles de la région. La filière maïs s’est inscrite dans cette optique d’apporter une meilleure lisibilité de l’agriculture, en montrant les atouts économiques et environnementaux de cette culture.
» Lancer le diaporama

Septembre 2015 : salon Perimeuh à Périgueux (24)
Dans un registre plus grand public cette fois, le stand maïs durable a participé au salon Périmeuh, qui s’est déroulé du 25 au 27 septembre 2015 à Perigueux. Cette première édition du comice agricole de Périgueux permettait à un large public de découvrir l’agriculture régionale. La présence du stand a sensibilisé les urbains à la culture de maïs à travers une large distribution de popcorn et des activités ludiques telles que le Playmais (jeu à base d'amidon de maïs). Le maire de Périgueux, Antoine Audi, a été accueilli sur le stand par notre producteur de Dordogne, Eric Frétillère.
» Lancer le diaporama

Septembre 2015 : salon Tech & Bio à Bourg-les-Valence (26)
Maïs Culture Durable était présent à Tech & Bio, qui a eu lieu les 23 et 24 septembre 2015 à Bourg les Valence (dans l’enceinte du lycée agricole du Valentin) et a reçu 15 800 visiteurs sur les 15 hectares du salon. C'est le salon des techniques, des savoir-faire et des pratiques agricoles durables ; celui-ci qui se tient tous les 2 ans, a connu une progression de fréquentation en 2015.
Maïs Culture Durable y était présent en partenariat avec le syndicat des semences de Rhône-Alpes. Son Président, Stéphane Desrieux, a accueilli sur le stand la délégation officielle d'inauguration d’une trentaine de personnes conduite par Anne-Claire Vial (en qualité de Présidente de de la Chambre d’Agriculture de la Drôme) avec, notamment, Didier Guillaume (Sénateur de la Drôme), Jean-Jack Queyranne (Président du conseil régional Rhône Alpes), Patrick Labaune (Président du conseil départemental de la Drôme), Nicolas Daragon (Président de l'agglomération de Valence), Guy Vasseur (Président APCA), le Directeur Général adjoint de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et d’autres hauts fonctionnaires des Ministères, sans oublier Daniel Martin (Président Irrigants de France). Par ailleurs, l'expert maïs, Jean-Paul Renoux, a donné une conférence sur le thème « Le maïs, une plante pour l’intensification écologique » le premier jour du salon.
Parmi le flux continu de visiteurs pendant les 2 jours, le stand a bénéficié d'un véritable intérêt auprès des lycées : élèves, enseignants et chefs d’établissement ont pris des renseignements sur la filière. Le 2e jour, les étudiants des lycées agricoles se sont prêtés au jeu de la photo devant le stand.

» Lancer le diaporama

Mars 2015 : salon de l'agriculture de Tarbes (65)

En partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Hautes Pyrénées, le stand « Maïs Culture Durable » a fait découvrir lors du salon de l'agriculture de Tarbes, tous les rôles de la plante maïs aux élus, enseignants et grand public avec entre autre une dégustation gratuite de popcorn qui a connu un énorme succès. De nombreuses brochures sur les multiples utilisations du maïs ont été largement distribuées. C'est sous un soleil printanier que le salon a accueilli 63 000 visiteurs pendant ces 4 jours.

» Lancer le diaporama